D’où vient le terme d’église ?
Pour sauver sa création et ceux qui l’habitent, Dieu, selon la Bible, se donne un peuple qu’il rassemble. « Rassemblement », comme « assemblée », se dit, en grec, « ekklêsia ».
Cette assemblée, l’Eglise donc, a donné son nom au lieu où elle se réunit.
L’église est un lieu :
-
cultuel, pour toutes les confessions chrétiennes, disciples du Christ ;
-
culturel, pour apprendre, découvrir, enseigner, partager, avancer ;
-
social, d’information, de dialogue, d’échanges, de décision, de service de tous par et pour tous ;
-
historique, où l’on se nourrit du passé pour bâtir le présent, et préparer l’avenir.
Le lieu devient ainsi le lien d’une vie commune, sous tous ses aspects.
Laisser se détruire ce lieu, c’est laisser disparaître ce lien, c’est abandonner cet élément du patrimoine dont nous avons reçu le soin et la vie en héritage.
L’Association des Amis de l’église de Fours en Vexin s’est formée pour sauver ce lieu et ce lien, pour faire vivre cette église en y organisant des manifestations diverses : concerts, expositions, conférences-débats, travaux avec les élèves des écoles, collèges et lycées, visites et recherches historiques, projections de diaporamas et de films, etc.
Si vous souhaitez participer à ces activités, si vous avez des suggestions et des projets à y faire vivre, n’hésitez pas, rejoignez-nous. "Sauvons cette église en dégageant les financements nécessaires !". Construisons ensemble une œuvre commune qui rayonne à partir de ces lieux d’art et de beauté, de spiritualité et de paix !